Corporate

Novaxia Investissement présente son nouveau projet d’occupation temporaire : Morpho à Saint-Ouen

Article publié le 20.09.2021

Qu'est ce qui est bleu et qui bénéficie d'une seconde vie ? Novaxia Investissement en partenariat avec Quai 36 fait renaître l'ancien Musée Pierre Cardin à St Ouen et présente Morpho ! En attendant les travaux de réhabilitation menés en co-promotion avec PITCH PROMOTION, c'est une dizaine d'artistes qui profitera d’ateliers et animera les lieux avec des expositions jusqu’à la fin de l’année.

Situé à Saint-Ouen et destiné à être recyclé en résidence étudiante en 2022 en co-promotion avec Pitch Promotion, cet ensemble immobilier, dont l’occupation transitoire est confiée à Quai 36, est un lieu en pleine mutation, source d’inspiration pour ses occupants temporaires.

Morpho propose de transformer ce lieu, l’espace de quelques mois, en laboratoire de propositions artistiques avec une riche programmation d’expositions et de temps forts : émulation créative du lieu. En ce sens, neuf artistes sont invités à participer à cette expérimentation créative en installant leur atelier à Saint-Ouen tout au long du projet.

La programmation débutera par une exposition permanente du 16 septembre au 15 décembre 2021.

Deux installations inédites seront les points forts de cette exposition permanente :  une oeuvre d’Eugène Delacroix, La chromatique des sentiments littéraires et une oeuvre de Théodore Géricault, Back to Wilde.

En parallèle, des expositions temporaires d’artistes français et internationaux seront régulièrement proposées afin d’assurer une programmation dynamique et créative.

« Cette occupation temporaire permet de conserver l’âme du bâtiment. L’urbanisme transitoire permet de garder le lieu vivant, c’est aussi un élément essentiel du recyclage urbain, et une source de création de valeur extra-financière pour nos clients investisseurs. » explique Mathieu Descout, Président de Novaxia Investissement.

C'est le 7ème projet d'urbanisme transitoire porté par Novaxia Investissement depuis le début de l'année, ce qui fait grimper le nombre de m² vacants valorisé par des projets à impact solidaire et culturel à 23 000 m² en Ile de France. 

Joachim Azan, Président fondateur de Novaxia, Mathieu Descout, Président de Novaxia Investissement et Edwart Vignot, le commissaire de l'exposition, historien d'art, lors de la soirée d'inauguration de Morpho dans l'ancien musée Pierre Cardin. 

Lire l'intégralité du communiqué de presse 

Article rédigé par nvx-admin